Il y a une partie en l'homme qui ne se sent vivre qu'en créant : j'invente, donc je suis.
Paul Valéry
La sculpture m’est tombée dessus (ou J’ai eu la révélation de la sculpture) lorsque je venais d’achever une maîtrise en histoire de l’art. J’étais en route, mais à reculons, vers d’autres études plus poussées. J’avais travaillé sur la représentation des décapités bibliques dans la peinture de la Renaissance. Ce fut soudainement une évidence que ce que les tableaux me montraient était l’exact reflet de ma situation personnelle : la tête séparée du corps - l’esprit tout puissant et la main comme privée de vie.
Ma pratique artistique est directement issue de cette prise de conscience. Elle se trouve aussi liée à mon métier principal, au plus près des livres et de la littérature : je suis éditrice.
Je travaille pour Flammarion, pour le Catalogue raisonné des peintures de Maurice Denis et
la fondation Catherine Gide, mais aussi pour
la collection d’art brut Bruno Decharme/abcd.
J’ai auparavant connu les bureaux du musée du quai Branly, de l’Institut national d’histoire de l’art, mais aussi ceux de Paris bibliothèques et des éditions Autrement ; j’ai en outre lu des
manuscrits de littérature française pour Verticales.
Avec Peter Schnyder, j’ai réalisé l’édition de
la Correspondance André Gide - Maria
Van Rysselberghe (Gallimard, 2016), celle de
la Correspondance André Gide - Ernst Robert Curtius (Classiques Garnier, 2019) et l’anthologie du Journal d’André Gide (Gallimard, "Folio", 2012). J’ai écrit La Sagesse de
la dentellière à partir d’entretiens avec la dentellière Mylène Salvador (2011), maître d'art (et depuis, je pratique la dentelle duchesse). J’ai codirigé en 2002 Jumeaux, l’art et
la manière, avec Évelyne Adoue, paru chez Autrement.
J’ai également frayé les chemins du théâtre : collaboratrice artistique pour le spectacle L’Île des esclaves de Marivaux, mis en scène par Emmanuel Daumas, et pour Britannicus,
mis en scène par David Trotter.
J’ai enfin archivé il y a bien longtemps
les nombreux documents produits par le scénographe de théâtre et d’expositions Alain Batifoulier.
juillet-septembre 2022
Exposition-installation Talismans - chapelle
du Musée d’Angoulême
mai-juin 2022
Exposition Objets réfléchissant(s) - Théâtre d’Angoulême
juin-juillet 2019
Installation Entrelacs gidiens présentée dans l’exposition André Gide - galerie Gallimard (Paris, 7e)
juin 2017
Artiste invitée à l’exposition de Véronique Lonchamp - salle des expositions de la mairie du 8e, Paris
juin 2014
Exposition personnelle en appartement
(Paris, 3e)
mai 2011
Conception / réalisation d’une série de huit tableaux, Les 8 repas, pour Cora au Village Roland Garros - Paris
2009
Exposition personnelle en appartement
(Paris, 8e)
2006
Vente aux enchères Salon de la jeune création contemporaine de Montrouge
51e
Salon d’art contemporain de Montrouge
2005
Exposition collective Do the Ouaa ! - Paris, 8e
avec Tami Notsani, Laurent Mareschal, O-de, Goran Vejvoda, Christophe Côme, Zelda Georgel, Tadzio et Aurore de La Morinerie
2004
Exposition collective - galerie Cazaco (Cahors)
avec Garbage
Exposition personnelle de photographies -
Art Brut Bistrot (Paris, 3e)
2003
Exposition collective de sculpture - passage Molière (Paris, 3e)